En début de saison de chauffe, l’intervention des secours ne se fait pas rare. En cause, l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) !
Attention donc lors du rallumage des systèmes de chauffage fuel, gaz, bois, etc.
Il est donc important, pour éviter toute intoxication, de suivre ces quelques conseils :
– Il est recommandé de faire vérifier son installation de chauffage par un professionnel afin de veiller au bon fonctionnement de sa cheminée, des aérations et de son conduit. L’entretien d’une cheminée ou d’un poêle doit être fait tous les ans.
– Aérer votre pièce. Vérifier la bonne circulation de l’air. Ne bouchez pas et ne calfeutrez pas les aérations.
– Utiliser un bois sec (moins de 20% d’humidité) qui émet moins de particules fines que du bois mi-sec (entre 20% et 35% d’humidité) ou vert (plus de 35% d’humidité).
– S’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone. Le seul moyen de savoir si une fuite de monoxyde de carbone se déclare est ce détecteur. Son installation est simple, il émet une alarme puissante en cas de présence de monoxyde à un niveau dangereux.
Le détecteur de monoxyde de carbone est différent du détecteur de fumée.
Les premiers symptômes de cette intoxication sont le mal de tête, la subite envie de vomir ou encore des malaises. Dans le cas où vous ressentiriez ces symptômes, ouvrez les fenêtres de la pièce et sortez de chez vous. Appelez ensuite les secours.
Numéros des secours :
Pompiers : 18
Samu : 15
Numéro d’urgence depuis un téléphone portable : 112
Numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler : 114 (uniquement accessible par SMS et Fax).
Le saviez-vous ?
La mauvaise combustion des flammes est un risque de production de monoxyde de carbone, par des appareils de chauffage ou de cuisson fonctionnant au fuel, gaz, bois, etc.
Incolore et inodore, ce gaz est nocif pour la santé, de par sa toxicité.
Chaque année, le monoxyde de carbone tue encore une centaine de personnes en France.