Le Chèque Énergie
Le chèque énergie est une aide au paiement des factures d’énergie de votre logement. Il est attribué au regard des ressources de chacun et de la composition de votre foyer.
Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie.
Un chèque énergie sera automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux.
En savoir + sur le Chèque Énergie
MaPrimeRénov’
MaPrime Rénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.
MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés. Plusieurs bonifications sont également mises en place :
– un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique – étiquette énergie F ou G)
– un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
– un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
– un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).
En savoir + sur MaPrimeRénov’
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro permet de financer vos travaux d’amélioration énergétique de votre logement. Ce prêt peut être obtenu auprès de votre banquier et ses intérêts sont entièrement pris en charge par l’Etat. Ce prêt est sans condition de ressources. La banque reste cependant seul juge pour estimer si ce prêt peut vous être accordé (en fonction de votre taux d’endettement par exemple).
Pour pouvoir bénéficier de cet éco-prêt, il est important que vous soyez :
– une personne physique (propriétaire occupant ou bailleur)
– une société civile non soumise à l’impôt sur les sociétés et dont au moins un des associés est une personne physique
– éventuellement en copropriété.
Votre logement :
– Il doit être déclaré comme résidence principale.
– Si vous êtes bailleur, vous devez vous engager à le louer comme résidence principale.
– C’est un logement individuel ou collectif.
– Il est achevé depuis plus de deux ans à la date de début des travaux de rénovation.
Il n’est possible d’obtenir qu’un seul éco-prêt à taux zéro par logement (sauf recours à un éco-prêt à taux zéro complémentaire ou dans le cas d’un éco-prêt à taux zéro « copropriétés).
Vous devez faire réaliser vos travaux par des professionnels RGE (« Reconnu garant de l’environnement »).
En savoir + sur l’éco-prêt à taux zéro
La TVA à taux réduit
La TVA à taux réduit de 5,5 % et à taux intermédiaire de 10 % au lieu du taux de 20 % concerne les travaux d’amélioration énergétique, de transformation, d’aménagement ou d’entretien pour les logements de plus de 2 ans.
Pour en bénéficier, vos travaux doivent être facturés par un professionnel qualifié RGE, celui-ci vous appliquera alors la TVA à taux réduit. Cette aide est accessible pour les résidences principales et secondaires.
Une attestation pour prouver que les conditions d’application de la TVA à taux réduit sont respectées doit être remplie et remise au professionnel en charge des travaux.
Formulaire de l’attestation
En savoir + sur sur la TVA à taux réduit
Le fond Air-Bois
Le fond Air-Bois en Ile-de-France
Le fond Air-Bois, financé par la Région Île-de-France et l’ADEME, est une aide destinée aux propriétaires pour leur résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans pour le remplacement de leurs vieux appareils de chauffage au bois datant d’avant 2002 (et utilisés comme chauffage principal) par des équipements neufs labellisés Flamme verte 7 étoiles ou inscrits sur le registre Ademe d’équivalence.
À ce jour, de nombreuses collectivités proposent la prime du Fonds Air :
- Plusieurs communes de la Vallée de l’Arve proposent une aide forfaitaire. Pour en savoir +
- L’agglomération d’Annemasse accorde une « Prime Chauffage Bois ». Pour en savoir +
- La métropole de Grenoble offre la prime Air Bois permetant aux particuliers de renouveler leurs appareils de chauffage individuel au bois non performant. Pour en savoir +
- Le Pays voironnais offre une aide en fonction du revenu des ménages. Pour en savoir +