Le gouvernement met en place des actions gouvernementales pour réduire de 50% les émissions de particules fines du chauffage domestique au bois.
La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) prévoit le doublement des logements chauffés avec de la biomasse solide à l’horizon 2028 afin d’atteindre un mix énergétique davantage décarboné et renouvelable. Pour arriver à cet objectif avec le respect des recommandations de l’OMS en matière de qualité de l’air, il est essentiel de favoriser l’utilisation d’appareils très performants et peu émetteurs.
Un plan d’action est mis en place par le gouvernement, pour réduire de 50% les émissions de particules fines du chauffage au bois domestique.
Il porte sur plusieurs axes :
- Sensibiliser le grand public à l’impact sur la qualité de l’air du chauffage au bois avec des appareils peu performants.
- Renforcer et simplifier les dispositifs d’accompagnement pour accélérer le renouvellement des appareils de chauffage au bois.
- Améliorer la performance des nouveaux équipements de chauffage au bois
- Promouvoir l’utilisation d’un combustible de qualité.
- Encadrer le chauffage au bois dans chaque zone PPA, en prenant des mesures adaptées aux territoires pour réduire les émissions de particules fines.
- Améliorer les connaissances sur l’impact sanitaire des particules issues de la combustion du bois.
Chaque axe est ainsi déployé en plusieurs actions qui détaillées ci-dessous :
Pour plus de renseignements voir le document sur le Plan d’action