Dans des conditions optimales, le chauffage au bois n’est pas polluant : il ne rejette que du CO2 qui a été préalablement stocké durant la vie de l’arbre, ainsi que de la vapeur d’eau. Cependant, les conditions optimales ne sont pas toujours réunies chez soi !
Voici les 7 conseils à suivre pour minimiser son impact sur l’environnement :
- Faites installer votre appareil par un professionnel qualifié : Les inserts et les poêles, comme les chaudières, sont soumis à de nombreuses règles de mise en œuvre qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent nuire à son bon fonctionnement et entraîner une certaine pollution. Vous pouvez vous tourner en priorité et demander conseil à des installateurs qualifiés.
- Installez un appareil performant : Les appareils Flamme Verte® vous guident vers des produits fiables, performants et respectueux de l’environnement.
- Connaissez bien votre appareil et sachez parfaitement l’utiliser : Lisez bien la notice d’utilisation de votre appareil de chauffage, le fonctionnement peut être différent d’un appareil à l’autre.
- Ne faites pas marcher votre appareil à bûches au ralenti : la combustion ne sera pas complète et vous émettrez plus de particules imbrûlées. D’où l’importance d’avoir un appareil bien dimensionné, en adéquation avec vos besoins de chauffage.
- N’utilisez que du bois sec et propre : Brûler du bois humide est impropre au chauffage. Ne brûlez pas de déchets domestiques tels que les plastiques, le bois traité ou le bois peinturé, car ils peuvent rejeter des polluants dangereux lors de leur combustion, en plus d’abîmer votre appareil de chauffage. Ces conseils valent aussi pour l’allumage : le papier, le carton sont des matériaux contenant des adjuvants polluants et corrosifs.
- Pensez bien à un entretien régulier : L’entretien est très important, faites nettoyer et inspecter votre appareil de chauffage et son conduit chaque année. Pour un insert ou un poêle, vous devez nettoyer votre appareil chaque semaine. N’oubliez pas de faire ramoner votre conduit de cheminée par un professionnel deux fois par an, dont une fois pendant la saison de chauffe.
- Comment prévenir la pollution au bois, quelques signes d’alertes : Il est facile de vérifier si votre appareil de chauffage est polluant. En effet, si des odeurs associées à la combustion du bois s’installent dans la maison, c’est qu’il y a rejet de polluants nocifs pour la santé. Par ailleurs, la fumée qui sort de la cheminée indique également la présence de polluants rejetés dans l’environnement, plus elle est foncée, plus nombreux sont les polluants.