En cette période de chauffe, les cendres peuvent s’amasser. Vous ne savez pas forcément quoi en faire mis à part les jeter à la poubelle ! Les appareils de chauffage performants en produisent peu, mais voici quelques conseils et astuces afin de recycler les cendres.
Important ! Toutes les cendres ne se réutilisent pas. Les cendres de bois de récupération (palettes, etc.) et de charbon sont très toxiques, ne les recyclez pas.
Ne recyclez que les cendres de bois naturel (bois bûche ou granulés de bois) et donc non traité.
Les cendres, un engrais de recyclage
Les cendres de bois sont riches en magnésium, potasse, calcium et phosphore, elles sont donc un très bon engrais pour votre jardin et aussi un bon répulsif pour lutter de façon écologique contre les indésirables (limaces, escargots…) présents dans votre jardin. Elles permettent ainsi de « booster » et de protéger vos plantations.
Avant de répandre les cendres dans votre jardin ou votre potager, laissez-les refroidir et sécher à l’abri de l’humidité. Enlevez les gros morceaux de résidus.
Évitez le surdosage – pas plus de deux poignées par m² – et ne répandez pas les cendres en un seul endroit. Trop concentrées, elles peuvent devenir nocives pour les plantes. Répartissez-les en plusieurs lieux.
Attention, ne répandez pas les cendres de bois sur la terre de bruyère. L’azalée, les camélias ou encore les rhododendrons ne résisteraient pas à cause de la teneur importante de calcium présente dans les cendres.
Les autres utilisations possibles : des recettes anciennes, mais toujours actuelles
• Nettoyer les vitres de votre insert : avec un papier journal et une poignée de cendres, frottez les vitres pour retirer les poussières déposées. Pas besoin de produits d’entretien.
Attention : veillez bien à ce que les cendres soient débarrassées de tous résidus pouvant rayer les surfaces.
• Faire fondre le gel : répandez des cendres sur la zone gelée de la même façon qu’avec le sel utilisé habituellement.
• Dégraisser : les cendres sont un puissant dégraissant et vous permettront d’éliminer toutes traces de graisses de votre vaisselle. Pour cela mélangez un peu d’eau avec des cendres pour obtenir un mélange de couleur gris et frottez à l’aide d’un chiffon.
• Nettoyer votre argenterie : humidifiez un chiffon et enduisez-le de cendres, puis nettoyez et rincez. Votre argenterie est comme neuve !
• Éliminer les mauvaises odeurs : dispersez des cendres sur la zone concernée et appréciez l’air de nouveau.
• Faire votre lessive : mélangez 2 volumes d’eau bouillante avec 1 volume de cendres, laissez reposer le mélange pendant 24h, filtrez-le et conservez-le. Cette eau mélangée à une base de potasse de cendres devient un agent lavant.