Calculer ma consommation
de bois de chauffage

Se chauffer au bois est une opération bénéfique écologiquement mais aussi économiquement. En effet, le bois est de loin l’énergie domestique la moins onéreuse du marché et avec peu de variations contrairement aux énergies fossiles.

Cependant, il convient d'avoir une utilisation responsable et intelligente du combustible bois pour profiter de ses avantages. L'outil ci-dessous va vous aider à estimer votre consommation de bois de chauffage pour la saison de chauffe. Ce simulateur a un rôle pédagogique et vous guidera dans le choix d'un bon produit à fort pouvoir calorifique.

  • 1 Votre situation
  • 2 Résultat de l'estimation
A propos de votre maison
carte de france

Altitude
Plus de 800 m d'altitude
Moins de 800 m d'altitude

habitation
 m²
Attention, il faut différencier la surface de votre maison avec la surface à chauffer. Un foyer ouvert ne chauffera pas toute la maison. Dans ce cas précis, il faut entrer la surface de la pièce.


rendement
A propos de votre bois
humidité du bois
Afin que le bois de chauffage reste une énergie économique et écologique, veillez à toujours brûler un bois sec. Une bûche humide va d'abord utiliser son pouvoir calorifique pour se sécher avant de dégager de la chaleur.

En savoir plus : pourquoi brûler du bois sec ?

taille des bûches

  • feuillus durs


  • feuillus tendres


  • arbres résineux


Les feuillus durs sont les bois idéaux pour se chauffer. Leur croissance étant plus lente, leur densité est plus importante que les autres essences et donc offre un meilleur pouvoir calorifique. La combustion des feuillus durs est lente et les braises restent longtemps incandescentes. Ils sont traditionnellement appréciés pour leurs belles flammes.