Plaquette Forestière pour les professionnels
Créée par l’Office national des forêts et la Fédération nationale des communes forestières, ONF Energie est le premier producteur de combustibles bois pour les chaufferies et les installations énergétiques fonctionnant à partir de biomasse en France. C’est un acteur essentiel des filières d’énergie renouvelable et de la transition énergétique.
de forêts françaises gérées durablement.
Voir la version longue (19 minutes)
/// Pour en savoir plus sur les vertus de la filière bois-énergie
Téléchargez le : Question-Réponse diffusé par le Syndicat des Energies Renouvelables
Tél. 01 40 19 78 19
onf-energie.siege[@]onf.fr
Christophe Lebrun : tél. 07 63 59 28 43
Chloé Muela : tél. 07 63 05 68 90
Daniel Kempf : tél. 06 82 99 96 31
Aurore Texier : tél. 06.10.94.05.38
Vincent Lecherbourg : tél. 07.62.26.81.14
t = tonnes à 50% d’humidité
/// ONF Energie, producteur de plaquettes forestières
ONF Energie, société par actions simplifiées détenues à 93 % par l’Office national des forêts et 7 % par la Fédération nationale des communes forestières, produit et commercialise des plaquettes forestières.
Avec 575 000 tonnes commercialisées en 2022 et malgré l’impact du covid, l’activité d’ONF Energie représente entre 20 et 25% du marché de la plaquette forestière. ONF Energie est aujourd’hui le premier producteur de combustible bois pour les chaufferies et les installations énergétiques fonctionnant à partir de biomasse en France. Ceci en fait un acteur essentiel des filières d’énergie renouvelable et de la transition énergétique.
Reconnu pour son professionnalisme et ses compétences, ONF Energie :
-
- Concentre son approvisionnement bois sur les opérations sylvicoles d’entretien des peuplements forestiers au bénéfice des propriétaires publics.
- Développe des partenariats dans la durée avec les entreprises de la filière : techniques de récolte de bois innovantes et adaptées ; logistique performante et optimisée.
- Assure à ses clients (collectivités territoriales, industriels et exploitants de réseaux de chaleur) la fourniture d’un combustible de qualité adossée à un approvisionnement pérenne et sécurisé.
/// Ils en parlent…
Alice a invité Jean Baptiste Schwebel Directeur général de l’ONF Energie qui nous parle de la gestion durable des forêts, Jérôme Delannoy Directeur Biomasse chez SOVEN (Engie) dont le métier est d’acheter du bois-énergie et Emilie Machefaux – Cheffe du Service Chaleur Renouvelable à l’ADEME (Agence de la transition écologique).
Léger, durable, renouvelable et peu consommateur d’énergie : le bois est aussi le seul matériau qui stocke durablement le carbone.
Pour la journée mondiale du climat, Brut, média français en ligne, a réalisé cette vidéo sur le bois-énergie.
Christophe Chapoulet, directeur général délégué de ONF Energie sur le plateau de Campagnes TV : « Le bois-énergie est une énergie renouvelable, alternative aux énergies fossiles. »
/// Retours clients sur les approvisionnements en plaquettes forestières
Chaufferie bois Forbach (Soven)
« Partenaire historique de SOVEN depuis la genèse de l’activité bois-énergie du groupe, ONF Energie a permis la sécurisation dans la durée de nos approvisionnements biomasse, condition indispensable à la concrétisation des projets. Au fil des années, cette collaboration s’est en outre ancrée autour de la confiance et de l’écoute mutuelle, dans le contexte d’une filière en évolution permanente. Aujourd’hui, ONF Energie demeure ainsi un fournisseur de premier plan pour SOVEN : pleinement associé à l’approvisionnement de biomasse certifiée PEFC, fournisseur de notre 1ière centrale de cogénération extranationale, ou encore partenaire de programmes d’étude et de R&D pour une filière toujours plus qualitative et tournée vers le progrès. »
Anne Lebreton, Directrice des Achats Biomasse – SOVEN
Chaufferie bois (SCCU)
« Client d’ONF Energie depuis 2011, la société colmarienne de chauffage urbain « SCCU » a réitéré le contrat d’approvisionnement d’ONF Energie en 2018. Cette confiance renouvelée est le gage de la fourniture d’un service de qualité et d’un combustible propre nous permettant de répondre à des enjeux environnementaux forts : respect des contraintes de rejets d’émissions dans l’atmosphère, fiabilité d’un circuit d’approvisionnement court privilégiant la dynamique locale (70 km distance moyenne) ».
M Gran, Directeur général – SCCU