L’appellation « bois-énergie » désigne l’utilisation du bois à des fins énergétiques, pour produire principalement de la chaleur et de l’électricité après transformation. Il peut être d’origine forestière (sylviculture), bocagère, industrielle, paysagère, etc.
Les principales formes sous lesquelles le bois énergie peut être employé sont :
- La bûche : en petit rondin ou fendu, le bois est destiné au feu de cheminée.
Le bois bûche répond aux 7 engagements du réseau ONF Energie Bois.
Les bûches distribuées par nos producteurs sont disponibles en plusieurs tailles afin de pouvoir répondre au mieux à vos besoins (50cm, 40cm, 33cm, 30cm, 25cm).
Les essences de bois bûche :
- La plaquette forestière : bois déchiqueté issu du broyage des rémanents d’une exploitation forestière.
Premier producteur français de combustible bois pour les réseaux de chaleur, les chaufferies et les installations industrielles fonctionnant à partir de biomasse en France, ONF Energie a commercialisé 480 000 tonnes de plaquettes forestières.
- Le granulé (ou pellet) : cylindre issu du compactage de sciures de bois, de plaquettes papetières et plus marginalement de bois écorcé.
Le bois énergie est une énergie …
- Renouvelable :
C’est la première source d’énergie renouvelable en France. La gestion durable des forêts permet de rendre cette ressource inépuisable par le renouvellement permanent du stock de bois.
- Economique :
Le bois énergie est l’énergie la moins chère du marché. Elle se démarque également par la stabilité de son coût du kWh PCI au cours des années. En effet, les énergies au bois ne sont pas sujettes aux conflits internationaux comme le sont le pétrole et le gaz.
La filière française du bois de chauffage compte près de 2 900 entreprises de toute taille (TPE, PME et ETI) qui génèrent plus de 14 000 emplois directs et indirects (source Syndicat des Energies Renouvelables).
Pour plus d’information trouvez regardez le document :