Avant de démarrer une nouvelle saison de chauffe, ONF Energie Bois vous livre ses conseils pour vous chauffer au bois sans gaspiller.
Changer pour un appareil plus moderne
Un appareil ancien est davantage énergivore que les installations modernes que propose aujourd’hui le marché. Les technologies ont fortement progressé. A l’usage, un équipement neuf vous coûtera moins cher en entretien et en combustible. Avec une meilleure combustion, une combustion parfaite, vous cumulez les atouts : moins d’encrassement, pas de gaspillage de bois et une absence de pollution. Sélectionnez un appareil certifié Flamme Verte 7*.
Entretenir son équipement
Plusieurs interventions doivent être réalisées pour entretenir son poêle ou sa cheminée. Parmi celles-ci, on retrouve : l’enlèvement régulier des cendres, le nettoyage des vitres, l’entretien annuel et le ramonage deux fois par an des conduits de votre poêle.
L’entretien de votre appareil est indispensable pour optimiser son fonctionnement et éviter une surconsommation d’énergie.
Retrouvez nos conseils pour l’entretien de votre poêle à bois.
Penser à bien isoler son logement
L’isolation de votre logement joue un rôle important dans votre consommation énergétique. Moins il sera isolé, plus vous consommerez d’énergie pour compenser la déperdition de chaleur.
Un logement bien isolé vous permet de réduire sensiblement votre facture.
Veiller à la température de la pièce
Votre logement ne nécessite pas d’être chauffé de la même façon selon les pièces, il n’est donc pas utile de les chauffer toutes de façon homogène. Privilégiez les pièces où vous êtes amené à passer le plus de temps, votre salon et votre chambre.
Choisir la bonne température est important, car 1 degré supplémentaire fait augmenter votre facture énergétique. Il est préférable de maintenir votre pièce principale entre 19 et 20 degrés et de ne pas aller au-delà de 18 degrés dans les chambres pour faciliter le repos.
Attention : en hiver, il est préférable de se couvrir à l’aide d’un pull, de chaussettes (etc.) plutôt que d’augmenter le chauffage si cela n’est pas forcément utile.
Aérer votre domicile
Vous n’y pensez peut-être pas forcément, mais aérer au moins 15 minutes par jour votre logement peut-être bénéfique afin de renouveler l’air. Il est conseillé d’aérer très tôt le matin, ou tard le soir pour éviter les pics de pollution, été comme hiver.