On entend beaucoup parler de normes, de labels, de certifications… Mais qu’est-ce vraiment ?
ONF Energie Bois vous éclaire sur la différence entre ces appellations.
Quelles différences ?
Une norme est un référentiel qui vise à faire respecter des règles de conduite pour des produits, des services ou encore des pratiques (ISO : normes internationales).
Un label est un signe distinctif garantissant un certain niveau de qualité et/ou certaines caractéristiques du produit. Il peut être utilisé par différentes marques se conformant au cahier des charges de ce dernier.
Une certification est une procédure par laquelle un organisme indépendant atteste à une entreprise, la conformité d’un produit ou d’un service face aux exigences des normes et règlements en vigueur.
Les différents labels et certifications pour le bois énergie
-
Le Label Flamme Verte : label des appareils de chauffage au bois
Lancé en 2000 par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le label Flamme Verte assure la promotion d’appareils de qualité, à haut rendement et faibles en émission de particules fines dans l’atmosphère.
Pour rappel : Le bois bûche du réseau ONF Energie Bois est recommandé par les plus grandes marques d’appareils de chauffage au bois depuis 2017, au travers du label Flamme Verte.
Consulter la brochure Flamme Verte
-
Le label PEFC
Créée en 1999 et présente dans près de 50 pays, PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est la première source de bois certifiée en France et dans le monde.
Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC® apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaîne de transformation et de distribution ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent comporter le label PEFC.
Le logo est indissociable du numéro de confirmation qui est propre à chaque entreprise.
Pour rappel : Les entreprises qui constituent le réseau ONF Energie Bois sont certifiés PEFC.
Retrouvez les engagements et les chiffres clés de PEFC sur le site officiel : www.pefc-france.org
-
Le label FSC
Le label FSC (Forest Stewarship Council) certifie les forêts qui sont gérées de façon durable, et exploitées de façon raisonnée.
3 certifications existent au sein du label :
- FSC 100% : Le produit labellisé est fabriqué à partir de 100 % de fibres provenant de forêts certifiées FSC.
- FSC Recyclé : Le produit labellisé est fabriqué à partir de 100 % de fibres recyclées.
- FSC Mixte : Le produit labellisé est fabriqué à partir d’un mélange de fibres de différentes origines.
Pour en savoir plus : https://fr.fsc.org/fr-fr
-
La certification NF Biocombustibles solides
Certification française
Pour garantir la qualité des combustibles, le FCBA, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, délivre deux certifications :
- NF Bois de Chauffage pour le bois bûche ;
- NF Granulés biocombustibles pour les granulés.
Au travers de ses 2 certifications, NF Biocombustibles solides garantit la qualité et la sécurité des produits. La marque NF est reconnue, car présente dans divers secteurs économiques.
-
Certification ENplus
Certification européenne
Les granulés de bois (pellets de bois) ENplus, respectent la norme européenne qui régule le chauffage au bois EN 14961-2. Cette certification garantit la proximité, l’efficacité et la confiance pour les marchés nationaux et donc pour les clients.
2 classes de qualité :
- A1 : qualité dite premium.
- A2 : taux de cendres un peu supérieur
-
Certification DINplus
Certification allemande
est une certification développée par un organisme indépendant (DIN CERTCO) et se réfère elle aussi à la norme EN 14961-2. Elle garantit un granulé de bois de haute qualité et assure un contrôle permanent de toutes les étapes de fabrications de ces pellets : des matières premières au produit fini.